
Je suis né à Brest en 1978.
Je suis marié et j’ai deux enfants. Mon père, marin d’État, est décédé alors que j’avais 12 ans. J’ai grandi modestement avec ma mère et mon frère cadet entre Brest, Landeda, Plouguerneau et Guilers.
J’ai suivi des études de philosophie politique à la Sorbonne que j’ai financées avec de petits boulots et obtenu à l’issue un DEA. J’ai commencé à travailler en tant que chargé d’études dans une agence d’audit et de conseil avant d’intégrer le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées comme chargé de mission.
En 2004, je suis recruté comme chef de cabinet au Conseil général de l’Yonne, une expérience fondatrice de mon engagement dans la vie publique locale. En 2008, je deviens directeur de cabinet du maire de Landerneau, et parallèlement, je suis élu au Conseil municipal de Brest et au Conseil de métropole.
2014 marque un tournant dans ma vie publique. Je suis élu maire de la commune de Gouesnou, un mandat formidable autant qu’exigeant, accaparant. Elu 20e vice-président à Brest métropole, j’ai en charge les grands équipements métropolitains et intègre le conseil d’administration de Brest’aim. Je suis également élu au Conseil régional de Bretagne en 2015 où je siège depuis 10 ans.
Réélu en 2020 maire de Gouesnou, je deviens 1er vice-président de Brest métropole en charge du projet métropolitain, et suis élu président de Brest’aim.
Si je devais identifier des sujets de prédilection, je citerais l’action culturelle, la transition écologique, les politiques de sécurité et prévention ainsi que les mobilités.
Mais plus globalement, c’est la recherche de la qualité de vie pour tous, à tous les âges, qui anime mes mandats. C’est pourquoi j’ai lancé dans cette continuité une association et un collectif d’écoute et de réflexion structuré autour de 16 thématiques afin de mieux construire et faire vivre notre territoire.
Enfin, outre ma passion pour la chose publique, je donne des cours en Master 2 d’administration publique à l’Université de Bretagne Occidentale. Je pratique la course à pied, après avoir écumé les équipes de jeunes au football. Je suis également un gros lecteur, collectionneur de bandes dessinées et amateur de sorties culturelles. Et un inconditionnel du Stade Brestois 29.
Mes responsabilités publiques
Mandats électifs
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Maire de Gouesnou (6 500 habitants, 75 agents)
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Premier vice-président de Brest métropole (212 000 habitants, 3 500 agents)
En charge du projet métropolitain et des grands équipements
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Conseiller régional de Bretagne (3 400 000 habitants, 4 300 agents)
Membre de la commission « Aménagement et mobilités »
Mes principales représentations dans les organismes
Président de Brest en vue SEM (anciennement Brest’aim)
350 collaborateurs – 35 M€ de CA – 1,8 million de visiteurs, 850 manifestations
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Gestionnaire du Quartz Scène nationale et Congrès, Brest Arena, Brest Expo, le Rïnkla Brest Patinoire, Océanopolis ainsi que 70.8
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Egalement administrateur de Brest en vue SPL: l’Office de tourisme, le bureau des congrès, Grands Événements, les Marinas de Brest (Château et Moulin Blanc), La Goélette La Recouvrance ainsi que Brest’park.
Administrateur de Brest métropole aménagement SPL
40 collaborateurs – 5,7 M€ de CA
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Opérateur d’aménagement et projets urbains, rénovation énergétique des bâtiments pour le compte exclusivement des collectivités actionnaires.
Administrateur de Brest Métropole Habitat
320 collaborateurs – 233 M€ de budget annuel
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2e bailleur social de la Bretagne – Un parc de 20 000 logements
Conseiller délégué au Pôle métropolitain du Pays de Brest
13 collaborateurs – 1,6 M€ de budget
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Réunit 103 communes pour 420 000 habitants. Porte le schéma de cohérence territorial (SCoT), outil de planification des politiques d’urbanisme, logement, mobilités et d’aménagement commercial sur le pays de Brest.
Membre de la société BrestPort (anciennement Société portuaire Brest-Bretagne)
90 collaborateurs – 22,6 M€ de CA
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Assure la gestion et le développement du port de commerce pour le compte de la Région.
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Le port de commerce en chiffres : 2 500 emplois directs, 2,7M tonnes de marchandises
Vice-président de l’Etablissement public foncier de Bretagne
50 collaborateurs – 54 M€ de budget
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L’EPF acquiert pour le compte des collectivités les emprises foncières nécessaires à leurs opérations d’aménagement. 122 acquisitions en 2023 pour 23 M€.


